La notion d’égalité des sexes et des genres a connu une forte progression ces dernières années, notamment grâce à la lutte de plus en plus active pour les droits LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres). Si le combat a pris de l’ampleur, il reste encore beaucoup à faire pour que tous les citoyens du monde🌏 puissent vivre pleinement leurs identités sexuelles et gender sans discrimination👌. De nombreuses initiatives ont été entreprises pour défendre ces droits fondamentaux, alors voyons ensemble où en est la situation des personnes LGBT à ce jour.
Une lutte ancienne
Depuis longtemps, les personnes LGBT se battent pour être reconnues et pour avoir les mêmes droits que le reste des citoyens. Dans certains pays, le combat🥷 est plus dur que dans d’autres, car leurs lois ne reconnaissent pas le mariage homosexuel ou encore l’adoption par un couple homosexuel👨❤️👨. Même si la communauté LGBT s’est beaucoup organisée pour sensibiliser les populations aux problématiques liées à l’homophobie, à la biphobie et à la transphobie, il reste encore beaucoup de travail à accomplir pour lutter contre l’injustice et promouvoir la tolérance et l’acceptation.
Les lois sur les droits LGBT
Dans de nombreux pays🪐, des lois ont été mises en place pour permettre aux personnes LGBT de jouir de la même liberté et des mêmes droits que les hétérosexuels👩❤️👨. Par exemple, le mariage homosexuel est autorisé dans 28 pays différents, dont 17 qui autorisent également l’adoption par des couples homosexuels. Malheureusement, ces progressions ne sont pas partagées partout dans le monde, et de nombreux pays continuent à protéger🔒 et à soutenir les discriminations à l’égard des personnes LGBT.
- Pays qui autorisent le mariage gay : Argentine, Allemagne, Belgique, Brésil, Canada, Colombie, Ecosse, Espagne, Etats-Unis, France, Irlande, Luxembourg, Mexique, Pays-Bas, Portugal, Suède et Uruguay.
- Pays qui autorisent l’adoption gay : Argentina, Belgique, Canada, Colombie, Espagne, États-Unis, France, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse et Uruguay.
Les discriminations encore existantes
Malgré ces avancées dans le domaine des droits LGBT, il reste encore beaucoup à faire pour combattre les discriminations institutionnelles et sociales. Les discriminations à l’égard des personnes LGBT sont encore monnaie courante dans de nombreux pays, avec des conséquences très néfastes sur la santé mentale🤯 et physique des LGBT. La stigmatisation et la marginalisation font partie des principaux obstacles à la reconnaissance et à l’acceptation, et il reste donc beaucoup de travail à faire pour garantir le respect🙏 et l’égalité des droits des personnes LGBT à travers le monde.
Les initiatives pour la cause LGBT
De nombreuses initiatives sont menées chaque année pour soutenir et promouvoir🔥 les droits des personnes LGBT. Parmi celles-ci, on peut citer la Journée Internationale contre l’Homophobie et la Transphobie, qui a lieu le 17 mai de chaque année et qui vise à sensibiliser le public aux questions liées au genre et à l’orientation sexuelle. Il existe aussi de nombreuses organisations qui s’occupent de promouvoir et de protéger les droits des LGBT, dont certaines comme Amnesty International, Human Rights Watch et ILGA (International Lesbian, Gay, Bisexual, Trans and Intersex Association).
Bien que la lutte pour les droits des personnes LGBT ait fait de grands progrès ces dernières années, de nombreuses injustices subsistent encore dans de nombreux pays. Cependant, de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer l’oppression et promouvoir l’égalité, et des initiatives sont lancées chaque année pour soutenir et protéger les personnes LGBT à travers le monde. Il y a donc espoir que les droits LGBT soient enfin reconnus et respectés partout dans le monde, et qu’un jour, tous les citoyens pourront vivre libres et en paix.
En vidéos
https://www.hrw.org/fr/topic/droits-lgbt
Membre de FFDating, je suis à l’origine d’une étude sur l’utilisation de Tinder dans les départements français.