7 conseils pour faire la différence entre amour et amitié

La différence entre l’amour et l’amitié n’est pas toujours facile à définir. Et c’est très vrai, car ces deux émotions ont tendance à se confondre dans leur expression. Par conséquent, il n’est pas toujours évident de savoir si l’on aime quelqu’un comme un ami ou comme un amant. Comment distinguer les bonnes intentions de l’amour ? Lisez les lignes suivantes pour obtenir la réponse à cette question.

Quels sont les différents types d’amour?

Tout d’abord, il est important de rappeler que même . L’on aime ses amis et ses amants, mais pas de la même façon : ce sentiment est différent dans chaque cas. Les Grecs par exemple avaient déjà à l’ancienne époque de nombreux mots pour décrire les nuances entre les différents types d’amour.

  • Amour filial : l’amour entre parents et enfants. De la même manière, nous pouvons relier l’amour entre frères et sœurs aux liens familiaux.
  • L’amour pour les autres : Amour, charité, humanisme. En psychologie, cela peut être lié à des concepts tels que l’empathie, l’altruisme, les relations d’aide et la générosité. 
  • Amour amical : qui est proche du concept moderne d’amitié. Il comprend le concept d’aide mutuelle, de soutien mutuel et de respect mutuel entre deux acteurs relativement égaux. Il convient de noter qu’au sens gréco-latin, il ne peut exister entre deux personnes de sexe différent.
  • L’amour érotique : est considéré comme un état d’amour, à la fois dans le sens de la romance et de la passion, et dans son lien direct avec le désir sexuel. Il est considéré comme négatif ou « toxique », mais aussi comme une forme positive et divine d’amour qui devient l’intérêt de l’individu.

La principale différence entre ces deux derniers types d’amour est le désir sexuel.

Comment faire la différence entre l’amitié et l’amour ?

1. Besoin constant de la présence de votre partenaire

Cela se manifeste lorsque votre partenaire occupe constamment vos pensées. Il est présent dans votre esprit même lorsque vous êtes engagé dans des activités qui ne sont pas directement liées à lui. Si vous ressentez cela il se peut que ce soit de l’amour que vous ressentez pour lui 

2. Le désir de satisfaire ou de séduire constamment son partenaire

C’est l’un des principaux signes qui distinguent l’amour de l’amitié. Si vous aimez quelqu’un comme un amant, vous ressentirez le besoin de le séduire constamment. Pour ce faire, vous devez essayer de mieux connaître ses goûts. Cela se manifeste par un changement d’apparence. Le but est toujours de séduire votre petit ami.

3. Le désir sexuel

Bien qu’ils aient de nombreuses valeurs en commun, comme l’amitié et l’amour, la plus grande différence est la sexualité. Dans une amitié, vous ne voulez pas avoir de relations sexuelles avec l’autre personne, alors que dans une relation amoureuse, vous le voulez. L’idée d’avoir des relations sexuelles avec une autre personne est plus un signe d’amour que d’amitié. En d’autres termes, une relation amoureuse peut commencer par une amitié et une relation amoureuse peut se terminer par une amitié.

4. La jalousie

Un ami n’est pas jaloux lorsqu’il apprend que son amie est avec quelqu’un d’autre. Au contraire, il est heureux de rencontrer quelqu’un qui connaît également son ami et en profite pour se lier d’amitié avec les connaissances de son compagnon. Si elle ne supporte pas de voir son partenaire avec quelqu’un d’autre, cela signifie qu’elle est amoureuse de lui et qu’elle craint que quelqu’un d’autre ne prenne sa place dans son cœur.

5. Pensez vous à vous deux dans le futur ? 

Lorsque vous tombez amoureux de quelqu’un, vous planifiez votre vie ensemble. Vous ne pouvez pas imaginer l’avenir sans l’amour de votre vie à vos côtés. Les sentiments d’amour sont au cœur de votre projection. Vous définissez la direction de votre vie pour que vous soyez toujours ensemble. Cette projection n’est pas la même chose qu’une relation romantique. Lorsque vous franchissez cette étape avec votre « ami », il est clair que vous êtes tombé amoureux ; vous n’êtes plus dans une relation platonique.

6. Le geste fraternel

Comment est-il possible d’avoir des relations sexuelles avec quelqu’un que l’on considère presque comme un frère, sans risquer (psychologiquement parlant) d’entrer dans la liste des illusions quasi incestueuses qui expliquent pourquoi la véritable amitié supprime le désir sexuel. Cette approche est clairement à l’opposé du concept d' »ami sexuel ». Si vous n’avez donc envers cette personne que des gestes fraternels alors vous voulez juste être son ami. 

7. Sensibilité aux détails

Dans une relation amoureuse, on prête davantage attention aux détails du comportement du partenaire que dans une amitié. En amour, un petit détail, même insignifiant, peut avoir un impact énorme. Par exemple, lorsque votre amoureux décroche le téléphone devant vous et qu’il exprime une certaine tendresse envers la personne à l’autre bout du fil. Dans une amitié et une relation amoureuse, la réaction sera différente. C’est pourquoi vous demandez plus lorsque vous êtes dans une relation que lorsque vous êtes dans une amitié.

Vidéos

FAQ

Qu’est-ce que l’amitié ?

L’amitié est une relation entre deux ou plusieurs personnes qui n’implique pas d’attirance physique ou psychologique.

Qu’est-ce que l’amour ?

En général, le mot « amour » fait référence au sentiment émotionnel qu’une personne éprouve pour une personne, un animal ou un événement. Par exemple, une personne peut aimer un membre de sa famille, un chat ou tout autre objet.

Est-il possible de partir d’une amitié pour une relation amoureuse ?

Bien sûr que c’est possible. Si les deux amis se rendent compte qu’ils ressentent plus que de l’amitié l’un envers l’autre, ils peuvent entamer une relation amoureuse. Et la plupart du temps ça peut marcher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

JacquieetMichel-Contact.com, numéro 1 en France de la rencontre libertine

X

Offre FFdating : Inscription gratuite sur Meetic (N°1 en France)

X