Top 9 des meilleures applications de rencontres

Quelle application de rencontre choisir ? Célibataires en quête d’une relation et d’un peu d’amour, ce guide est fait pour vous. Voici les meilleures applications de rencontre à télécharger et, non, il n’y a pas que Tinder et Meetic dans la vie.

Les meilleures applications de rencontres

Les sites de rencontres — certains diront de dating — existent depuis longtemps. Avec le temps, les internautes se sont logiquement tournés vers des applications de rencontres sur smartphone et l’on en trouve un grand nombre sur le Play Store d’Android ou l’App Store de l’iPhone. Dans ce guide, nous vous livrons notre sélection des meilleurs services pour faire de belles rencontres en ligne, que ce soit pour trouver l’amour ou simplement découvrir de nouvelles personnes.

Si Tinder et Meetic sont longtemps restés les deux noms qui venaient en tête autour de ce sujet, ce ne sont pas les seules plateformes qui existent, loin de là. Nous vous proposons ici les meilleures applications de rencontres sur Android et iOS. L’amour vous y attend peut-être (oui il fallait bien une phrase un peu fleur bleue, pardon).

1- TINDER

On ne peut pas parler de rencontres en ligne aujourd’hui sans mentionner Tinder qui a révolutionné le fonctionnement de ce genre de services et qui est sans doute devenu la plateforme préférée des célibataires modernes en quête d’amour. C’est Tinder qui a introduit le principe de sélectionner vos potentielles relations en swipant les profils vers la gauche ou la droite.

Véritable incontournable de la rencontre, c’est là que vous trouverez certainement le plus de monde, même si ce n’est pas toujours une bonne chose, car votre profil sera noyé dans un océan de matchs potentiels.

2- GRINDR

Certainement aussi connu que Tinder, Grindr est son équivalent pensé pour les gays. Simple d’accès, pleine de monde, elle souffre peu ou prou des mêmes problèmes que Tinder, à savoir une surreprésentation de faux profils (réglé en partie sur Tinder par la vérification) et un choix « à volonté » un peu gargantuesque qui ne laisse que peu de place aux personnes atypiques.

3- ADOPTE UN MEC

À l’origine un site et désormais disponible en application, Adopte un Mec compte parmi les premiers à avoir voulu casser les codes de la rencontre. Si les hommes doivent y payer un abonnement (9,99 euros pour 7 jours, 29,99 euros par mois ou 79,99 euros pour 6 mois), les femmes quant à elle ont un accès gratuit et illimité à la plateforme. Ce sont d’ailleurs à elles de choisir puisque les hommes ne peuvent qu’envoyer un « charme » pour signifier leur intérêt, mais n’auront pas plus de possibilités dans un premier temps. Ces dames en revanche peuvent choisir d’envoyer un message aux profils qui leur plaisent ou juste les autoriser à leur parler.

Le fait de ne faire payer que les hommes à éliminer les éléments les plus toxiques et à fluidifier les échanges pour une meilleure qualité globale, ce qui a rendu le site très populaire.

4- BUMBLE

Bumble fonctionne sur le même principe de swipe que[insérer ici le nom de n’importe quelle autre application de cette liste], mais propose toutefois quelques différences. En plus de la traditionnelle « bio » servant à vous décrire, vous pouvez répondre à quelques questions pour donner plus de précision sur votre taille, votre niveau d’étude, le type de relation que vous recherchez, votre avis sur les enfants ou encore le plat que vous aimeriez manger pour le restant de vos jours.

Mais le principe de base de Bumble, comme sur AdopteUnMec, est surtout que c’est aux femmes de faire le premier pas lors des matchs hétérosexuels. Impossible pour un homme d’engager la discussion si Madame ne l’a pas décidé ainsi. Notons aussi que vous pouvez également voir la photo de profil des personnes qui vous ont liké. C’est certes pixelisé, mais assez net pour la reconnaître immédiatement en la recroisant.

5- OKCUPID

Vous n’êtes pas du genre à vous arrêter sur une simple photo et souhaitez en savoir le maximum sur votre potentiel partenaire avant de matcher ? OKCupid vous permet non seulement de remplir une bio aussi longue que vous le désirez, mais vous posera également un très grand nombre de questions. En dehors des questions traditionnelles (taille, orientation sexuelle, relation recherchée, signe astrologique, religion…), vous aurez également plusieurs centaines de questions (vous n’êtes pas obligé de répondre à toutes) sur vos orientations politiques, vos préférences sexuelles, votre éthique, votre type de rencontre préférée pendant la crise sanitaire, etc. Sur chaque profil consulté, vous verrez alors apparaître un pourcentage de compatibilité qui vous permettra de savoir si la personne en face est celle qui vous correspond le mieux. Précisons tout de même que ce n’est pas l’application de rencontre la plus peuplée, mais elle rencontre beaucoup de succès auprès des communautés LGBTQIA+, alternatives, polyamoureuses, etc.

6- FRUITZ

Plus ludique, Fruitz est particulièrement en vogue en 2021. Elle vous permet de choisir parmi 4 fruits, chacun d’eux représentant un type de relation : la cerise pour les relations longues, la pastèque pour une relation sans sentiments, le raisin pour juste prendre un verre ou la pêche pour une soirée sans lendemain.

7- HAPPN

Avez-vous déjà croisé une personne dans la rue ou les transports en commun que vous auriez aimé approcher si c’était un comportement décent ? Happn veut vous permettre de nouer contact avec les gens proches de vous, que vous avez possiblement croisé·e·s au cours de votre journée. Finies les mauvaises surprises des comptes basés dans un autre pays…

8- LOVOO

Lovoo représente une bonne alternative aux nouvelles applications de dating. En effet, son fonctionnement pourra certainement plaire aux nostalgiques des plateformes où l’on pouvait consulter les descriptions de tous les inscrits. Le développement du « radar » donne néanmoins une touche moderne à l’application.

Le principe de Lovoo repose, comme la plupart des applications de dating sur la recherche d’individus à proximité de soi. Afin de rendre son interface plus moderne et se démarquer de la concurrence, Lovoo a entrepris de développer sa fonctionnalité phare « Le radar ». Ce dernier permet de voir en temps réel les personnes autour de soi dans un rayon configurable.

Plutôt bien conçue, cette fonctionnalité permet de consulter directement le profil d’un membre géolocalisé à proximité. Lovoo réussit ainsi à se démarquer des applications basées sur le modèle « swipe » et « like » de Tinder.

9- ONCE

Once ne propose qu’une seule opportunité de matcher par jour. Pour ce faire, l’application utilise un algorithme qui tend à cibler le plus précisément possible les profils pouvant correspondre le plus aux attentes des utilisateurs et utilisatrices.

Once prend à revers les autres applications de rencontre. Si le service fonctionne toujours sur le principe du « like » réciproque pou engager une conversation, il propose de jouer la carte de la patience à travers des discussions plus approfondies.

Et quand certaines applications, notamment Tinder, semblent proposer un très (trop ?) grand nombre de profils, Once présente à ses membres une seule personne par jour, à liker ou à disliker.

Vidéos

Questions/Réponses

Quelle est la différence entre un site de rencontre et une application de rencontres?

Une application de rencontres est une application dont vous aurez accès uniquement sur votre smartphone ou tablette. Exemple : Tinder, Happn, Lovoo, Once pour les plus connues. Les sites ont une interface Internet depuis un ordinateur, exemple : Meetic, Adopteunmec, Attractive World.

Qu’est-ce qu’une application de rencontre ?

Les sites de rencontres fonctionnent en quelque sorte comme un marché : ils offrent un espace permettant de « prospecter » et de « se vendre » dans le but de trouver la personne avec qui développer une relation. Cet espace permet d’y publier des photos et de consulter celles des autres.

Est-ce que les applications de rencontre fonctionnent ?

Les chiffres parlent plus que les conversations de bistrot: les applications de rencontre sont efficaces, même si vous les trouvez désagréables.

Quels sont les dangers des sites de rencontre ?

Le risque perçu par les utilisateurs des sites de rencontres peut avoir plusieurs sources, directement liées au déroulement des étapes de la rencontre en ligne : un risque de perte de temps pour faire des rencontres, un risque de révélation d’informations personnelles à des personnes dont on contrôle mal l’identité

Pourquoi utiliser une application de rencontre ?

Les applications de rencontre arrangent celles et ceux qui n’ont pas le temps de chercher l’amour, ou pas le temps tout court. Quelques messages en attendant que le café coule, d’autres sur le trajet pour la salle de sport… Vous draguez en fonction de votre emploi du temps.

Bibliographie

https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/bumble-s-offre-l-application-de-rencontres-francaise-fruitz-20220207

https://www.cnews.fr/vie-numerique/2021-10-21/application-de-rencontre-pourquoi-choisir-yousoon-1140816

https://actu.fr/lifestyle/qu-est-ce-que-limbo-l-application-qui-facilite-les-rencontres-amicales_45158505.html

https://www.franceinter.fr/societe/c-est-completement-malsain-enquete-sur-ces-jeunes-qui-quittent-les-applis-de-rencontre

https://www.lemonde.fr/blog/binaire/2021/10/19/quel-est-le-but-des-applications-de-rencontres/

https://www.challenges.fr/high-tech/les-vieux-nouvelle-cible-de-choix-des-applications-de-rencontres_687295

JacquieetMichel-Contact.com, numéro 1 en France de la rencontre libertine

X